Get us in your inbox

Rémi Morvan

Rémi Morvan

Journaliste, Time Out Paris

Rémi Morvan squatte les lignes de Time Out Paris depuis 2017 où il est chargé des rubriques Musique et Actualités. Attiré par toutes les scènes indés et les groupes de stade de moins de 1 000 places, il lui arrive d’enquiller un concert de rock dans une cave moite avec un concert de rap avant de finir dans un club sous le périph. La légende raconte que plusieurs personnes de sa famille ont dans le passé bossé à la RATP et que c’est pour ça qu’il a toujours un train d’avance sur les bons plans.

Articles (64)

Les clubs où écouter du jazz de qualité à Paris et cumuler des miles (Davis)

Les clubs où écouter du jazz de qualité à Paris et cumuler des miles (Davis)

Vous êtes une trompette pour dégoter les endroits où écouter du jazz à Paris ? Voilà le dossier qu’il vous faut pour cumuler des miles (Davis) et voler de club de jazz en salle de concert. En parallèle d’un big band de super festivals – du pionnier Banlieues bleues dans le 93 au Jazz à la Villette en passant par le gratuit Jazz à la Défense –, la capitale compte une gamme de lieux de qualité ouverts toute l’année. On en a listé six, aux ambiances et inclinaisons stylistiques très élastiques, avec un club gratuit et freestyle dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, un repaire de têtes couronnées ou une institution sauce caribéenne. Le quotidien du jazz parisien se joue dans ce dossier, prenez des notes.

Que faire à Paris en octobre 2023 ?

Que faire à Paris en octobre 2023 ?

Ça y est, on vient de débouler dans la dernière ligne droite de l’année ! Si octobre, avec ses petits mouchoirs et son petit ciel gris n’est pas le mois le plus happy, cette édition 2023 s’annonce particulièrement douce en termes de choses à faire. Point de révolution en vue (encore que), mais un dossier paré de 40 bons plans pour vivre à fond ce début d’automne entre expos inratables, ultimes teufs à l’air libre et restos tout nouveaux. Un dossier à consulter comme une ordonnance du médecin.

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

L’été a beau être le Graal niveau festivals, la rentrée est aussi jalonnée d’une ribambelle d'événements affriolants à Paris et en banlieue. Après avoir joué les fins limiers et épluché toutes les progs, on a réuni que la crème, en piochant dans toutes les chapelles stylistiques (rock, rap, musique électronique…). Et pour info, la majorité des événements sélectionnés sont de taille modeste et aiment la curiosité. La rentrée est là, les festivals aussi. A propos de la mise à jour de la sélection Les festivals annonçant régulièrement de nouveaux noms, ce dossier sera régulièrement mis à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent.

Où faire la fête en octobre à Paris ?

Où faire la fête en octobre à Paris ?

Vous vous demandez où sortir et danser à Paris en ce mois d'octobre ? Avec ce dossier, que votre volonté soit fête ! Comme il existe une infinité de façons de nocer, on y a fait cohabiter tous les styles de musique et les formats de soirées, entre festival rap, soirée rock indé, teuf amapiano ou after électronique. Le plus dur sera de choisir et de se lancer – comme sur la piste de danse. A propos de la mise à jour de la sélection  Sachant que les annonces de soirées, festivals et autres événements festifs sortent tous les jours à un rythme effréné, cette sélection sera régulièrement mise à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent.

Les 16 meilleurs disquaires où choper des vinyles à Paris

Les 16 meilleurs disquaires où choper des vinyles à Paris

C’est la question existentielle qui agite les fêlé(e)s du microsillon : quels sont les meilleurs disquaires à Paris ? Bonne nouvelle : après une décennie 2000 rythmée par un chapelet de fermetures (les cinq Jussieu Music, Dysphorie…), la capitale a été, depuis une quinzaine d’années, repeuplée de très bonnes planques à vinyles dans tous les genres musicaux et à tous les prix. Pour façonner notre sélection, on a donc pris soin de chiner des échoppes aux stocks célébrant toutes les sectes musicales : rock, jazz, soul, musique électronique, reggae, hip-hop ou metal. Ensuite, on a voulu s’adapter aux habitudes et envies d’achat de tout le monde. Alors, que vous soyez à la recherche d’un skeud introuvable, d’un classique à tarif raisonnable ou des dernières nouveautés, notre sélection vous comblera. Un dossier à consulter pendant le Disquaire Day (le Record Store Day à la française) ou toute l’année. Les passions, vous savez, c’est H24.

Où dégoter les meilleures librairies de Paris ?

Où dégoter les meilleures librairies de Paris ?

Chers lecteurs, chères lectrices, avec ce dossier, vous venez de trouver le marque-page à même de vous aiguiller dans le touffu rayon des librairies à Paris. Si le secteur souffre assurément de l’ogre numérique, les boîtes à livres parisiennes continuent de résister avec un solde ouvertures/fermetures positif en 2022. Dans cette sélection non exhaustive mais aussi longue qu’une phrase de Marcel Proust, on a sélectionné les librairies avec un petit truc en plus, une allure particulière ou un fonds qui dépote. Que vous soyez à la recherche d’un fanzine introuvable, d’une ambiance chaotique ou d’un vendeur de BD passionné, croyez-nous, vous trouverez votre bonheur ici. Et pour encore plus de livres, découvrez notre dossier les meilleures bibliothèques de Paris.

Les 7 expos qui vont cartonner cet automne à Paris

Les 7 expos qui vont cartonner cet automne à Paris

La rentrée est à peine dans le rétro que l’automne tambourine déjà à la porte. Si les terrasses et les plans en plein air risquent de se faire plus rares (snif snif), l’automne est en revanche une saison faste pour les expositions. On s’est donc penché sur les catalogues parisiens pour en extraire les sept rétrospectives à ne pas manquer lors cet automne 2023, entre maître hollandais, pionnière de la photo et roi de l’abstraction. Séchez vos larmes d’été, il est temps de bronzer de l’intérieur ! Découvrez notre sélection des expos photos et peinture de la rentrée.

Que faire à Paris gratuitement ?

Que faire à Paris gratuitement ?

En cette époque de prix sous stéroïdes, voilà une question que vous êtes nombreux à nous poser : que faire à Paris gratuitement ? S’il est vrai qu’il faut un PEL bien rempli pour profiter pleinement de Paris, il reste encore des choses à faire sans avoir à débourser un kopeck. Durant notre cueillette des activités gratuites, on a ramassé de nombreux musées et galeries où voir de superbes expos mais aussi des salles pointues où écouter du rock et du jazz. Également au menu, une foule de balades pour découvrir la capitale et des plans malins sortis de derrière les fagots. Économes, radins ou sur la paille : voici votre nouveau dossier favori !

Les plus beaux terrains de basket où dribbler à Paris

Les plus beaux terrains de basket où dribbler à Paris

Sélectionner les meilleurs terrains de basket de Paris, c’est naviguer dans un univers où ça transpire sec le trashtalking, le cross et le poster dunk. Coup de chance : en prévision des JO 2024, la ville de Paris a mis un gros coup de polish sur ses playgrounds, en collab avec plusieurs artistes. Entre décors de carte postale, terrains historiques, street art et équipements ultra-quali, voici un dossier beau comme un buzzer beater de Kobe, à consulter entre deux nuits blanches NBA.

45 endroits incontournables à visiter au moins une fois en France

45 endroits incontournables à visiter au moins une fois en France

Paris est magique ? Attendez de voir la maison mère ! N’ayons pas peur de le dire : la France est l’un des plus beaux pays du monde ! Et pour être honnête, on doute qu’il soit possible de connaître tous ses recoins en une seule vie. Ici, on a décidé de jouer la carte du dépaysement, excluant les escapades parisiennes et plus globalement tout ce qui a trait à l'urbain. Seule exception ? Le château de Versailles et ses jardins. Pour le reste, on a bourlingué dans toutes les régions, outre-mer compris, pour réunir les 45 lieux les plus iconiques du pays, entre littoral sauvage, montagnes sculpturales et endroits paradisiaques. Vous aviez besoin d’un dossier clés en mains pour choisir votre prochaine destination de vacances en France ? Il est là.

The 50 best things to do in Paris

The 50 best things to do in Paris

There’s so much to do in the city of love, it can feel impossible to know where to begin. Unlike some of its neighbours, Paris is a huge, expansive city, and each of its districts tells a different story from the others. So you’ve got options. Will you spend your days strolling through its brilliant art galleries? Are you braced to visit all of its greatest attractions? Dorn an Emily in Paris-esque outfit and head for the most Instagrammable breakfast you can find? Alternatively, of course, you can try to squeeze every single bit of it into your three-day stay. God loves a trier, after all. But whichever way you plan to take on this wild and brilliant city, there are some things you absolutely can’t miss. So, just for you, we’ve rounded up the 78 best things to do in Paris, and we’ve ranked them too. Whatever you’re after, it’s here on this list. Here are the best things to do in Paris in 2023.  RECOMMENDED:🥘 The best restaurants in Paris⛵ The best day trips from Paris🏘️ Where to stay in Paris🏺 The best museums in Paris🏡 The best Airbnbs in Paris This article was written by the editorial team at Time Out Paris. At Time Out, all of our travel guides are written by local writers who know their cities inside out. For more about how we curate, see our editorial guidelines.  

75 choses immanquables à faire avant de mourir à Paris

75 choses immanquables à faire avant de mourir à Paris

Scoop : vous n’aurez pas assez d’une vie pour profiter de toutes les choses à faire à Paris. Alors, plutôt que de courir après une chimérique exhaustivité, on vous a sélectionné les 75 meilleurs plans à Paris. Au total, ça donne une liste dense comme un haltérophile ouzbek de 75 plans qui slaloment entre toutes les envies et tous les budgets, entre les institutions iconiques et les adresses plus confidentielles. Ce que vous allez y trouver ? Le nectar des restos et bars, des musées et expos à gogo, des pistes de danse au kilomètre ou des toiles à la belle étoile. A vos calepins mes lapins !

Listings and reviews (4)

Paris Cocktail Week

Paris Cocktail Week

Tandis que les esthètes de la nippes ne jurent que par la Fashion Week, les héros de la mixologie invoquent la Paris Cocktail Week. Année après année, c'est désormais un grand raout plus qu'attendu. Pour cette 6e cuvée qui se déroulera du 24 janvier au 1er février, la PCW tape une nouvelle fois du shaker sur le bar avec 50 bars au programme. Pour le moment annoncés ? Du Combat, du 1802 et ses 500 rhums ou encore un peu de Divine. Pour le reste, ça filtre au compte-goutte mais il devrait y avoir des cocktails imaginés pour l'occasion et des événements à la pelle. A noter qu'on retrouvera en avant-première dans les bars participants, le premier distillat français sans alcool.

HB5

HB5

4 out of 5 stars

Who’s it for? Brunch fiends with a healthy bank balance. What should I order? The classic Eggs and Sides. First came Holybelly, one of the city’s top brunch spots. Then came HB5, its little brother, just a few doors down. With enough space to seat 100, it’s much roomier than the original and light pours through the big glass frontage. A favourite with laptop-wielding freelancers, café offices don’t get much better than this. Expect all the usual Holybelly classics, like Eggs and Sides (€13.50) – two fried eggs, The Beast’s maple syrup-infused bacon and two slices of golden grilled halloumi. The savoury pancake stack (€13.50) topped with fried eggs, bacon, bourbon butter and smothered in maple syrup. It’s high cholesterol heaven, perfectly paired with a Deck & Donohue Pale Ale (€5), brewed in Montreuil no less. Don’t miss the sweet stack (€9) either: three pancakes topped with seasonal fruit, roasted nuts, whipped cream and maple syrup. Prices are on the higher side, but this is the ideal spot for a treat.

La Gare

La Gare

4 out of 5 stars

SNCF has never looked so good. After Ground Control and the Station, we’re fully on board with artistic spots in abandoned train stations. Head to Corentin Cariou’s La Gare for some serious jazz. There are free concerts from 9pm daily, set in what used to be the station’s entrance hall, which works perfectly to accommodate the warm sounds of saxophones and trumpets. There’s not a jot of elitism though and you can wander about during the session to grab a drink from the affordable bar: pints start at €5, most cocktails are €7 and you a plate of charcuterie weighs in at €11. Don't miss the exotic terrace looking out onto the gardens. This is the kind of spot you’ll keep coming back to.

Pratolina

Pratolina

4 out of 5 stars

For who? If Italian cuisine is your thing What to order? the pizzzza, ovviamente Since it claims to be 'The italian of the 2nd arrondissement' Pratolina immediately sets the bar and our expectations couldnt be higher. Very quickly we realise that this italian has all the means to achieve its ambitions. Its spacious, stylishly decorated and gives off a relaxed vibe - the waiters are friendly and it can be an intimate spot for a date or supper with a few mates.  In terms of the menu, you've got Puglian burrata, veal milanesa and the obvious choices of pizza. The diavola's spicy sausage and creamy mozarella is a dreamy combination, and other classics such as the Regina and Margherita are also very good indeed. In fact so good that you should treasure every last mouthful. Their expansive wine collection has Tuscan, Piémont and Sardaigne rosso and blanco with bottles costing inbetween € 25-110. For pudding, the delicious red fruit pannacotta or tiramisu goes down a treat.  Having only openend in march this year, the italian certainly makes a bold bid to be as it so claims 'The italian of the 2nd.'

News (1)

Le Champo, mythique cinéma de la Nouvelle Vague, va accueillir un cycle de films d’horreur pour Halloween

Le Champo, mythique cinéma de la Nouvelle Vague, va accueillir un cycle de films d’horreur pour Halloween

Dans notre grand chapeau des plans d’Halloween, piochez… un cycle de films de d’horreur au Champo ! L’iconique repaire cinéphile du Quartier latin – les réals de la Nouvelle Vague y ont usé quelques culottes – a annoncé la tenue d’une Nuit des possédés, un double cycle nocturne de films d’épouvante. Un événement made in Halloween qui aura lieu dans la nuit du… 4 novembre. Cherchez pas, les cinéphiles, ils sont hors du temps. Deux salles, une ambiance, et le petit-déjeuner offert Dans les deux salles de 130 places de ce cinéma classé, les spectateurs auront l’occasion de zieuter trois films à partir de minuit. Dans la première, ça partira très fort avec la projection de L’Exorciste de William Friedkin sorti en 1973, qui, pour celles et ceux qui ne sont jamais sortis de leur chambre, raconte l’histoire d’une fille souffrant de « légères terreurs nocturnes ». Le film sera suivi de l’angoissant drame filial Hérédité de l’Américain Ari Aster, puis de l’inquiétant long-métrage banco-vengeur Jusqu’en enfer de Sam Raimi. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Cinéma Le Champo (@cinema_lechampo) Dans la seconde piaule, il sera aussi question de trois films, mais avec des « outsiders », nous dit le Champo. Dans l’ordre seront diffusés The Strangers du Sud-Coréen Na Hong-jin, vu derrière la caméra de The Chaser, It Follows de David-Robert Mitchell, et Malignant de James Wan. La fin des séances est programmée pour 6h du mat, et pour vous remet

Pour Halloween, cette soirée reggaeton 2.0 sur une barge va vous faire bouger votre boule

Pour Halloween, cette soirée reggaeton 2.0 sur une barge va vous faire bouger votre boule

Depuis sa création en 2017, la Nuit en Enfer de Petit Bain est l’un de nos événements fétiches du 31 octobre parisien. Une sorte de grand-messe post-électronique à la prog toujours curieuse où l’on a croisé Marie Davidson, Mila Dietrich ou Oktober Lieber. Mais pour cette cuvée 2023, Petit Bain change de cap stylistique en s’aventurant vers le reggaeton et un nouveau nom LV2 espagnol : la Noche del Infierno. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Petit Bain (@petitbain) Pour s’occuper de faire trembler les boules de ses matelots, Petit Bain se maque avec le média célébrant les cultures hispanophones (au sens large) JetLag, déjà aperçu plusieurs fois sur la barge. Pour faire chauffer les baffles, on trouvera Petrouchka, l’une des boss de la soirée La Chatte en Feu, ainsi que Bel’Oka et Pedrolito, padrès de la résidence latine de Rinse FR Lo Que Paso, Paso – coucou Daddy Yankee. On nous signale également une escouade de danseuses et danseurs menée par Eva Soriano. De quoi dérider quelques hanches à l’insu de votre plein gré. Quand ?  Mardi 31 octobre 2023, de 23h59 à 6h.Où ? Petit Bain, 7 port de la Gare, Paris 13e.Combien ? De 6,99 à 21 € (Billetterie ici). © Petit Bain Plus de plans pour Halloween Halloween et ses réjouissances approchent à grand renfort de bals costumés musicaux, de fausse hémoglobine et d'ambiances (presque) terrifiantes. Et comme les bons plans citrouilles sont durs à trouver (et font parfois flipper), c

5 400 jours après la dernière, la Boule Noire relance ses soirées électroniques !

5 400 jours après la dernière, la Boule Noire relance ses soirées électroniques !

Plus de 5 400 jours (quasi quinze ans) après l’avoir rangée dans ses cartons, la Boule Noire va à nouveau étreindre sa cousine à facettes. Au début de la semaine, la salle de concerts de poche planquée sous la Cigale a annoncé le retour d’un format électronique nocturne sur sa grille de programmation. Avec, pour l’heure, une seule date gribouillée sur l’éphéméride : vendredi 28 octobre, minuit pile !  Déjà à la pointe des nouvelles perles rock, rap et pop, la Boule Noire et son programmateur Nicolas Chiacchierini, arrivé en 2019, s’aventurent maintenant du côté de la nuit. Pour lancer la machine, la salle confie ses clés au label/soirée londonien Deviation et ses guides Judah et Benji B, connus pour balancer des sons grime, jazz ou techno, pour cinq heures en ping-pong aux platines. Une entité et des noms choisis, nous glisse le programmateur, parce qu’ils collent avec l’idée de “décloisonner les genres et publics” voulue par la salle.  © Ella Herme Avec cette soirée, la Boule Noire retisse le lien avec sa longue histoire festive. “Sans remonter au XIXe siècle, la salle a plus récemment accueilli une boîte portugaise et, dans les années 2000, les soirées gays K.A.B.P. et Otra Otra, dont l’ultime résidence en janvier 2008 est encore à ce jour le dernier événement clubbing à avoir eu lieu ici”, rappelle Nicolas. “Et puis cette salle, entre le parquet ciré et le système son très précis, est faite pour que les gens y dansent !” Pour l’heure, seule la soirée Deviation a été anno

Cette soirée d’Halloween transforme la Bellevilloise en manoir hanté sur fond de sons hip-hop des années 2000

Cette soirée d’Halloween transforme la Bellevilloise en manoir hanté sur fond de sons hip-hop des années 2000

Dès qu’il s’agit de guincher en grand, en bounce et en baskets, c’est peu dire que Casabey sait y faire. En parallèle de Pépélé, son festival amapiano, ou de son incursion dans le club techno immersif Nexus, le collectif continue de squatter sa fidèle Bellevilloise avec ses soirées Classics Only. Prochain move à l’horizon : le vendredi 27 octobre, pour un millésime spécial Halloween.   © Damien PaillardSoirée Classics Only en décembre 2022   Pour l’ambiance musicale, la recette Classics Only sera une nouvelle fois de mise : des sons hip-hop et R&B ayant ambiancé les années 1996-2006, mais aussi des morceaux afrobeats ou amapiano balancés par une brochette de DJ, plus un karaoké géant dans le Forum où, pendant deux heures, vous braillerez de toutes vos forces sur près de 300 tubes rap et R&B !  © Classics Only Le petit truc en plus de cette Classics ? Halloween oblige, Casabey va transformer le bâtiment de ce qui fut la première coopérative parisienne en un grand manoir hanté. Un conseil : pensez aux déguisements, l’an dernier, la légende raconte que des récompenses ont été distribuées aux plus audacieux. Quand ? vendredi 27 octobre 2023, de 23h à 5h30.Où ? 19-21 rue Boyer, Paris 20e.Combien ? à partir de 14 € (billetterie ici) Pour plus de plans d’Halloween, c’est par ici que ça se passe.

La librairie féministe et LGBTQIA+ Violette & Co rouvre dans un espace de 150 mètres carrés

La librairie féministe et LGBTQIA+ Violette & Co rouvre dans un espace de 150 mètres carrés

Nouveau chapitre pour Violette & Co ! Un an et demi après la fermeture de son antre rue de Charonne, suite aux départs des fondatrices Catherine Florian et Christine Lemoine, la pionnière librairie féministe, lesbienne et LGBTQIA+ a ouvert ses nouveaux rayonnages vendredi dernier, un peu plus loin dans le 11e arrondissement, au 52 rue Jean-Pierre Timbaud.    © Violette and Co   Derrière cette reprise, on retrouve trois anciennes habituées, Lucile Regourd, Oliva Sanchez et Loïse Tachon, qui ont fait le choix de se réunir sous la structure coopérative de Violette & Co. Adoubées par les fondatrices, elles ont annoncé vouloir poursuivre le sacerdoce et la ligne arc-en-ciel de leurs aïeules. A un détail près : elles disposent désormais d’un espace de quasi 150 mètres carrés (80 en rez-de-chaussée et 65 en sous-sol) avec un vrai café-resto, pour une ambiance de lieu de vie davantage marquée par l’idée de créer un lieu de rencontres, de refuge et de mise en lumières des milieux féministes, lesbiens et queer.   © Violette and Co   Côté catalogue, si elles visent toujours à couvrir le plus finement possible toutes ces thématiques, tous styles d’écriture confondus, les nouvelles libraires ont aussi pour but de « considérablement augmenter les rayons BD, manga et jeunesse […], [et] avoir une sélection de livres en anglais et en espagnol », comme évoqué au média lesbien Jeanne. En ce qui concerne le nouvel espace café, un petit coup d’œil au programme du week-end d’inauguration perme

Un marché de Noël japonais géant va squatter une friche de 10 000 mètres carrés

Un marché de Noël japonais géant va squatter une friche de 10 000 mètres carrés

On en est donc là : nous sommes le 12 octobre, les températures ont pourléché la barre des 30 degrés ces dernières semaines, et les premiers marchés de… Noël pointent à l’horizon. Si certains sentent sacrément le sapin, d’autres se distinguent par leur pas de côté comme Shizen, le village de Noël japonais dont la quatrième édition aura lieu à la Cité Fertile les 9 et 10 décembre. Pour ce Shizen (la nature en japonais) 2023, plus de 80 exposants célébreront tous les arts et artisanats nippons. L’an dernier, on trouvait sur les étals des illustrations, des thés locaux, des objets de design et de déco, de la braderie, des sapes, des kimonos et un max de sakés !  Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Shizen - le Noël japonais (@shizenmarket)   En parallèle, les visiteurs avaient pu s’initier à la calligraphie, à l’origami, aux mangas ou à l’ikebana, l’art floral japonais. Le Shizen proposait aussi des conférences et des perfs de taiko, ces gros tambours de là-bas, et des DJ sets du Japan Connection Festival. Le reste de la programmation arrive d’ici décembre, comme l’automne normalement. Quand ? samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023.Où ? à la Cité Fertile, 14 avenue Edouard-Vaillant, 93500 Pantin.Combien ? accès libre. Côté culture nippone Si vous êtes fada de culture japonaise mais que vous n’avez pas la foi d’atteindre décembre, voici un plan filé sous le kimono. Le 28 octobre, le Grand Rex accueillera un événement exceptionnel :

Incident voyageur : cette station de métro de la ligne 5 va fermer pendant six mois

Incident voyageur : cette station de métro de la ligne 5 va fermer pendant six mois

2 décembre 1805, dans la ville d’Austerlitz en Moravie, l’armée de Napoléon met à l’amende l’union guerrière austro-russe. 79 580 jours plus tard, le nom d’Austerlitz revient sur le devant du quai médiatique, avec la fermeture du 19 octobre 2023 au 17 avril 2024 de la station de métro parisienne du même nom, uniquement sur les espaces desservant la ligne 5.  Cette fermeture intervient dans le cadre d’un vaste plan de rénovation de la gare, censée se terminer en… 2027. Pour la ligne 5, son compte sera (en partie) réglé durant ces six prochains mois : les quais auront droit un gros lifting et l’espace où vous validez (ou pas) vos tickets côté Muséum sera réaménagé. A signaler que certains couloirs de correspondance resteront inaccessibles après la réouverture des quais. [#travaux #ligne5] La station Gare d’Austerlitz sera fermée durant six mois, à partir d'aujourd'hui, jeudi 19 octobre 2023, jusqu'au mercredi 17 avril 2024 inclus. Les trains de la ligne 5 ne marqueront pas l'arrêt à cette station. #RATP En savoir plus ➡️ https://t.co/YOz9yqJDwV pic.twitter.com/N4SRwOqUmQ — Ligne 5 (@Ligne5_RATP) October 19, 2023 Au sujet des correspondances, les usagers ne pourront donc pas descendre sur la 5 mais la ligne 10 et le RER C resteront accessibles. La RATP a publié un plan où elle liste les temps de trajet depuis les stations d’avant et après Austerlitz. Sachez par exemple qu’il vous faudra 8 minutes depuis Quai de la Rapée et 7 minutes depuis Saint-Marcel. Autre info fermeture

Au Grand Rex, un cycle Halloween avec 11 films d’horreur à mater avec des Pampers

Au Grand Rex, un cycle Halloween avec 11 films d’horreur à mater avec des Pampers

Eh beh, le Grand Rex n’y va pas avec le dos de la faux pour célébrer Halloween ! Pour le 31 octobre, la mythique salle des Grands Boulevards a décidé de ne programmer que des films d’horreur dans ses sept salles pour un total de 11 longs-métrages bons à vous enfoncer bien profond dans votre siège.   © Universal       Pour composer son 11 de départ, le Grand Rex s’est appuyé sur des vieilles gloires du genre, toujours efficaces pour faire dresser les poils, et des petits nouveaux attendus. Dans la majestueuse grande salle, vous serez par exemple embarqué dans le vaisseau du premier épisode de la saga Alien de Ridley Scott, lequel sera suivi par la projection en avant-première de la nouvelle cuvée de Five Night at Freddy’s d’Emma Tammi. Dans les autres salles, les spectateurs pourront perdre leur slip devant L’Exorciste du récemment décédé William Friedkin, suivi du dernier épisode de la franchise L’Exorciste : Devolution.   Psychose Parmi les autres films annoncés, il faudra être sur ses gardes pendant les projections du Silence des agneaux, de Conjuring, Psychose mais aussi de Saw 10 (oui oui vous avez bien lu, 10), cette série contant les histoires du personnage complètement maboul Jigsaw. Pensez bien à regarder derrière votre épaule en sortant de la salle.  Quand ? mardi 31 octobre 2023, à partir de 18h15.Où ? Grand Rex, 1 boulevard Poissonnière, Paris 2e.Combien ? à partir de 8, 50 € (Billetterie ici). Toujours plus de films frissons ? Si plus rien ne vous fait peur, c

Des légendes de la photographie mondiale sont exposées dans plusieurs stations du métro parisien

Des légendes de la photographie mondiale sont exposées dans plusieurs stations du métro parisien

Ha les clichés sur le métro, on peut vous en citer à la pelle entre les retards obligatoires et la ligne 13 blindée. Mais là, c’est de clichés dans le métro dont il est question avec le retour du programme « RATP invite » qui met en valeur le boulot de photographes du monde entier. Nouvelle cuvée : à l’occasion des 20 ans de la Fondation Henri Cartier-Bresson, les usagers vont pouvoir zieuter jusqu’au 6 décembre le boulot de photographes ayant marqué les expos du musée parisien.  © RATP Et forcément, avec la Fondation Cartier-Bresson, le name dropping est ronflant. Au casting, on découvre le maestro Cartier-Bresson, celle qu’il a épousée, Martine Franck, particulièrement connue pour ses portraits, l’Anglais photographe du quotidien Martin Parr, l’Américaine aux clichés de la Grande Dépression Dorothea Lange, ou le coloriste William Eggleston.     Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Fondation H. Cartier-Bresson (@fondationhcb) Si cette expo underground se déploie dans 11 stations différentes (voir liste plus bas), le cœur de l’événement se trouve à la station Hôtel de Ville avec un cliché différent pour chaque année d’existence de la fondation. Attention, le petit métro va sortir ! Quand ? Jusqu’au 6 décembre 2023Où ? Hôtel de Ville (Ligne 1) ; La Chapelle (2) ; Gare de Lyon (14) ; Madeleine (14) ; Pyramides (14) ; Nogent-sur-Marne (RER A) ; Bastille (1) ; Gare de Lyon (RER A) ; Châtelet - Les Halles (RER B) ; George V (1) ; C

Une parade de lanternes titanesque va ambiancer Aubervilliers

Une parade de lanternes titanesque va ambiancer Aubervilliers

Suite à la décision de la Préfecture, l'événement est annulé. Vous voyez la parade des lanternes qui éblouit la Villette chaque hiver ? Eh bien sachez que l’étincelle est partie d’Aubervilliers. C’est là-bas que, depuis 2011, l’asso Les Poussières trame une grande parade mêlant lanternes et gestes artistiques, en sillonnant un quartier différent de la ville à chaque édition. La prochaine cuvée s’envolera en « roue libre » – c’est le thème – le 21 octobre, et ça fait des mois que la ville s’y prépare. Depuis avril (!), Les Poussières régentent, dans leur local d’Auber et dans divers lieux de la ville, des ateliers de fabrication de lanternes, pendant lesquels les Albertivillarien(ne)s assemblent des centaines de mobiles en osier et papier. Si vous n’avez pas eu le temps de passer une tête, pas de panique, une galerie des lanternes ouvrira sept jours sur sept du 7 au 20 octobre, avec l’idée de confectionner le maximum de structures pour le défilé. La parade s’élancera le samedi 21 octobre à partir de 18h30. Au fil du parcours, on découvrira les fameuses lanternes mais aussi une kyrielle d’animations, avec de la danse, des projections, des performances théâtrales et un grand repas de clôture à l’arrivée. Dernière info, très importante : vous n’êtes pas obligé d’avoir une lanterne pour participer. Quand ? Samedi 21 octobre 2023, à partir de 18h30.Où ? 44 rue Léopold-Rechossière, 93300 Aubervilliers.

On a testé la première vélorue de Paris dans le 12e arrondissement (et ça casse pas trois pédales à un fixie)

On a testé la première vélorue de Paris dans le 12e arrondissement (et ça casse pas trois pédales à un fixie)

A jamais la première… vélorue parisienne. Après deux ans d’annonces et de tests, le projet d’allouer une artère de la capitale prioritaire aux usagers du biclou a été concrétisé le 29 septembre, rue de Charenton, cette longue rue de 3,1 kilomètres sectionnant l’Est parisien entre la place de la Bastille et le bois de Vincennes. Les voitures peuvent toujours emprunter cette voie, mais l’idée est de les en détourner. A l’issue d’une enquête cycliste menée sur le terrain pendant cinq m...inutes, on vous file sous le paletot nos impressions sur cette première. © Mairie 12 Premier constat : seul le tronçon compris entre le boulevard Diderot et le bas de la rue Montgallet est concerné par la vélorue. A partir du boulevard Diderot, la chaussée est délimitée par de grandes bandes jaunes, avec au milieu, disons tous les dix mètres, une armée de stickers cyclistes. A moins d’avoir besoin d’un tour chez l’ophtalmo (ou beaucoup de mauvaise foi), il paraît difficile de les manquer. En sus, la mairie a appliqué plusieurs gros losanges verts et dorés sur le macadam, ainsi que le terme Vélorue. Par contre, aucun panneau en relief à l’horizon. Et les vélos ? Et la pratique du vélo dans tout ça ? Alors écoutez, lors de notre essai (cinq minutes top chrono), on a dû croiser moins de cinq voitures, roulant toutes à l’allure modérée. On a demandé à un automobiliste s’il savait où il circulait : « C’est la première fois que j’y passe depuis la mise en place, mais je l’ai directement vu aux indic

A partir d'aujourd'hui, le Centre Pompidou présente la plus grande expo de dessins de Picasso de l’histoire

A partir d'aujourd'hui, le Centre Pompidou présente la plus grande expo de dessins de Picasso de l’histoire

Mine de rien, dans le tourbillon d’expos consacrées à Picasso, celle-ci fait (un peu) preuve d’originalité. Dans le cadre des 50 événements (oui oui) pensés pour honorer le 50e anniversaire de la mort de Picasso (1881-1973), le Centre Pompidou gribouille jusqu'au 15 janvier une immense rétrospective axée sur les talents de dessinateur de l’Espagnol. Au cartel ? Un ensemble réunissant près de 1 000 œuvres, rien de moins que la plus maousse expo dessinée picassienne. Faune, cheval et oiseau 1936 Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso 1979 - © Succession Picasso 2023 ©RMN-Grand Palais Musée national Picasso Paris M Rabeau A travers ce pantagruélique ensemble formé de carnets, dessins et gravures – dont la plupart sont issus de la collection du musée Picasso-Paris –, le Centre Pompidou se propose de dépasser les différentes périodes de l’artiste pour pointer l’immanence de son processus (dessiné) créatif. C’est pendant ce moment qu’il expérimente et qu’il se renouvelle, que ce soit dans sa manière d’aborder la notion de ligne – continue ou pas –  et de figurer le corps – « en éclats », « assemblé » ou « éclaté ». Point à la mine.  Quand ? du 18 octobre 2023 au 15 janvier 2024.Où ? place Georges-Pompidou, Paris 4e.